top of page

CATHARSIS GEOMETRIQUE

Comme une architecture sensible, chaque composition se veut ici une cartographie d'émotions et de connexions invisibles. les liens se dessinent à travers formes et lignes, s’imbriquant telles les pièces d’un puzzle pour en révéler le sujet.

La géométrie agit comme un alphabet visuel : les angles expriment les tensions, les courbes révèlent la fluidité et traduisent des dynamiques relationnelles, entre harmonie et chaos, proximité et distance, fusion et séparation.

Cette collection utilise une palette variée de médiums, peinture, dessin, collage, à travers  laquelle se crée un jeu de juxtapositions, un rythme où le sujet et le médium cohabitent. Les lignes, tantôt précises, tantôt instinctives, tracent des trajectoires, des gestes, des dialogues silencieux entre formes et couleurs.

2021 / 2025

REFLEXION INSONORE

Un retour aux sources à temps plein. La remise sur pied d'une démarche artistique lointaine, comme un mirage apparaissant doucement aux yeux de l'artiste; assoiffées de couleurs et de textures. En quête de mouvements et de mise à l'oeuvre de ses mains, c'est une réflexion sur l'apprentissage, la résilience et la bienveillance.

2015 / 2020

ZOO EN VILLE

2006 / 2011

Zoo en ville est présentée à la Galerie Bizz ainsi qu'à la Galerie Espace Urbain à Montréal entre 2011 et 2012. L'artiste explore ici la thématique d'enracinement ou plutôt d'incapacité d'enracinement, sa relation à l’individu, à la société ainsi qu’au contexte urbain dans lequel elle évolue. Questionnant la capacité de chacun à s’enraciner à l’intérieur d’une société individualiste où promiscuité et disponibilité omniprésentes ne nous ont jamais autant éloigné les uns des autres. Nous sommes tous des inconnus se côtoyant régulièrement dans les rues les yeux plongés vers notre nombril. C'est un regard d’enfant qui est ici posé sur un environnement géométrique, un monde imagé où magie et couleur se rencontre. Un ours en ville? Pourquoi pas… un zoo urbain… notre société…

ESQUISSE D'UNE TACHE

2000 / 2005

Esquisse d'une tache est présentée à la Galerie de la Fonderie Darling ainsi qu'à l'exposition collective Vernissage & Cie à Montréal. Inspirée par son parcours personnel, l'artiste explore au travers de cette collection les différents ''états d'âmes'' du corps féminin. Elle y parle de ses transformations, comme la puberté, la grossesse, la sexualité, ou même le chaos psychologique. Des corps dansants, désirés, entraînés ou même déchirés. C’est l’expression de celui-ci à travers l’espace et le mouvement qui inspire l'artiste. Elle y  favorise la ligne libre de contour et l'écriture spontanée, les inscrivant dans un environnement en tant que croquis.

514.244.7771

  • Instagram

© 2022 par Sarah Paradis. Créé avec Wix.com

bottom of page